table of contents
INVOCATION_NAME(3) | Manuel du programmeur Linux | INVOCATION_NAME(3) |
NOM¶
program_invocation_name, program_invocation_short_name - Obtenir le nom utilisé pour invoquer le programme appelant
SYNOPSIS¶
#define _GNU_SOURCE /* Consultez feature_test_macros(7) */ #include <errno.h> extern char *program_invocation_name; extern char *program_invocation_short_name;
DESCRIPTION¶
program_invocation_name contient le nom qui a été utilisé pour invoquer le programme appelant. C'est le même que la valeur de argv[0] dans main(), à la différence que la portée de program_invocation_name est globale.
program_invocation_short_name contient la partie nom de base du nom utilisé pour invoquer le programme appelant. Ainsi, c'est la même valeur que program_invocation_name, amputée de tout le texte jusqu'à la dernière barre oblique (/).
Ces variables sont automatiquement initialisées par le code exécuté au démarrage de la glibc.
CONFORMITɶ
Ces variables sont des extensions GNU et ne devraient pas être utilisées dans des programmes destinés à être portables.
NOTES¶
Le fichier /proc/[nombre]/cmdline, spécifique à Linux, fournit un accès à une information similaire.
VOIR AUSSI¶
COLOPHON¶
Cette page fait partie de la publication 3.52 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.
TRADUCTION¶
Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.
Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).
Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-fr@traduc.org>.
Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».
29 avril 2006 | GNU |